Il était une fois Noël en Bourgogne-Franche-Comté

Citadine ou montagnarde ? Effervescente, gourmande ou enfantine ? D’un site à l’autre, de Besançon à Dijon en passant par le massif du Jura, choisissez votre ambiance pour cet incroyable Décembre et laissez-vous porter par la féerie des  fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Mois givré à Belfort

Grand air et grand blanc au programme des festivités de fin d’année à Belfort ! Le massif des Vosges tout proche inspire et c’est ainsi tout un équipement dédié aux plaisirs de la glisse qui s’installe au cœur de la ville avec patinoire et piste de luge !Ailleurs dans les rues de la vielle ville la fête se poursuit : chalets gourmands, animations, sapins constellés de lumière, petit train féerique : tout y est et la magie opère.

+ d’infos

Dates: du 8 décembre 2018 au 7 janvier 2019

Féérie de Noël au château de Couches

En décembre le château de Couches se pare de mystères et prend des allures de château de contes de fées. Une fois la nuit tombée entrent en scène une colonie de lumières et de guirlandes. Un décor de rêve pour une déambulation sous l’escorte d’un guide costumé dont les anecdotes ne manqueront pas de réveiller l’imaginaire des enfants et des parents.  Au crépuscule, place aux échassiers et cracheurs de feux qui viendront enflammer les ombres de la nuit dans un spectacle digne d’un l’Incroyable Décembre.

+ d’infos

Dates : du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019

Château du Clos de Vougeot en fête

Pour les amateurs de vins, Vougeot résonne d’abord comme le nom d’un grand cru de Bourgogne. Mais pour les fêtes de fin d’année, on vous êtes invite à gouter le Clos Vougeot autrement à travers des animations d’exception au cœur de son domaine. Au programme : déambulation dans le château à la tombée de la nuit, ateliers autour de l’artisanat d’art (calligraphie, enluminure…) mais aussi chants grégoriens et surprises pour les papilles.

+ d’infos

Dates : du 7 au 16 décembre 2018

Les lumières de Noël à Montbéliard

Chaque année c’est l’évènement à Montbéliard pour l’avent : les petits chalets en bois, les lumières par milliers, les bonnes odeurs de pain d’épice et de vin chaud marquent le retour des festivités ancrées dans la plus pure tradition. Et pour célébrer cette nouvelles édition des « Lumières de Noël », c’est l’Andalousie qui  occupe la place d’invité d’honneur. Cette région méditerranéenne si fière de ses origines partagera avec vous ses traditions, son artisanat et sa gastronomie au cœur de la Cité des Princes.

+ d’infos

Dates : du 24 novembre au 24 décembre 2018

Dijon célèbre Noël

Pour les fêtes de fin d’année, à Dijon, on veut que le décor et les animations soient à la hauteur de l’évènement qu’est Noël ! On ne lésine pas sur les illuminations distillées au fil des rues et des places, avec comme point culminant, les façades de l’Hôtel de ville où est projeté un son & lumière géant. Côté animations, l’Office de Tourisme organise des balades gourmandes. Dans un autre style, que diriez-vous d’une balade astronomique au sommet de la Tour Philippe le Bon ?

+ d’infos

Date : Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Luxeuil-les-Bains fête la table !

Cette année, changement d’univers pour les festivités de fin d’année à Luxeuil-les-Bains !  Du 5 au 23 décembre, on se retrouve autour du cloître, au cœur de la ville, pour des moments conviviaux et chaleureux : chalets de Noël, concerts les soirs de week-end, et toujours, les balades gourmandes accompagnées par les guides conférenciers de l’Office de Tourisme. Tout le long du mois de Décembre, on retrouve les ateliers pâtisseries, atelier bougies, des contes, des déambulations-spectacles, un paradis de jeux pour enfants et de nombreuses autres animations… Le mot d’ordre ? La convivialité !  Rassemblons nous au cloître pour attendre Noël ensemble…

+ d’infos

Dates : du 5  au 23 décembre 2018

Moirans-en-Montagne, l’autre pays du père Noël

On prend de la hauteur direction dans Montagnes du Jura. C’est là que se situe une ville particulièrement prisée des enfants puisqu’elle n’est autre que la capitale du Jouet. Bienvenue à Moirans-en Montagnes, un lieu parfaitement désigné pour organiser un  décembre magique consacré aux enfants avec spectacles, fanfares, balades contées, ateliers créatifs, espaces de jeux …pour un vrai festival de gaité. Ce mois de décembre sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la fabuleux musée du Jouet riche de près de 2000 jeux et jouets venus du monde entier.

+ d’infos

Dates : Noël au Pays du Jouet du 21 au 23 décembre 2018 – Noël au Musée du Jouet du 22 décembre au 31 décembre 2018

Besançon: féerie polaire

A Besançon, l’heure est à la magie. La capitale du temps enfile ses habits de fêtes et vous emporte au gré de ses places et ruelles dans un irrésistible tourbillon de lumières, de chalets remplis de gourmandises, d’artisanat, d’idées cadeaux et de calèches tirées par de fidèles comtois. L’aventure se poursuit au musée des Beaux-Art et D’Archéologie. Fraîchement rénové, il ouvre les portes de son nouveau parcours muséographique.

+ d’infos

Dates : du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019