Itinérances 2017-08-10T14:31:07+00:00

Vacances en itinérance

Le Bourgogne-Franche-Comté, votre nouvel espace de nomadisme. A pied, à cheval, à vélo ou en bateau, laissez au bord du chemin emprunté souci, stress, vie hyperactive et redécouvrez des bonheurs simples si chers à notre région: manger, boire, contempler… Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule, l’itinéraire et en route vers de nouveaux horizons !

 

Des vacances à vélo, une idée qui roule !

5 bonnes raisons d’envisager vos prochaines vacances en Bourgogne-Franche-Comté  à bicyclette plutôt qu’en mode farniente.

 

  • Vous n’êtes pas remonté sur un vélo depuis 10 ans et vous n’aimez pas le Tour de France ? Ce n’est pas grave ! En Bourgogne-Franche-Comté, les voie vertes et bleues qui filent le long des rivières et canaux sont de jolis rubans de bitume confortables, sans effort et sans obstacle.

  • Si on contraire pour vous le vélo est synonyme d’activité sportive, alors optez pour les circuits VTT de Bourgogne-Franche-Comté. A travers le massif du Jura ou celui du Morvan, venez donc profiter de nos grands espaces tout en brulant les calories !

  • Les adeptes de vélo de route qui avalent les km le nez dans le guidon ne sont pas en reste ! Faites chauffer vos mollets et défiler les paysages du Jura à la Haute-Saône sur nos routes de campagne.

  • En Bourgogne-Franche-Comté, chaque paysage, chaque territoire traversé est une invitation à gouter sa gastronomie : les coteaux du Jura et de Bourgogne, terroirs fertiles propices à des vins d’exception, Louhans, patrie de la célèbre Volaille de Bresse… Ici l’appétit vient en pédalant.

  • A l’heure où nous cherchons de plus en plus à concilier vacances et conscience écologique, le cyclotourisme est devenu le nouveau mode de voyage tendance ! Et si vous aussi vous mettiez au “bikepacking” sur les petites routes de Bourgogne-Franche-Comté ?

Tous les itinéraires vélo

Eurovélo 6, Grande Traversée du Jura, Tour de Bourgogne à vélo... découvrez en détail tous nos itinéraires vélo
cliquez-ici

Sortez vos chaussures de rando et votre sac à dos !

5 bonnes raisons de cheminer à pied en Bourgogne-Franche-Comté

 

  • Que ce soit une simple flânerie pour prendre l’air, un pèlerinage pour vous redécouvrir ou un défi sportif, en Bourgogne-Franche-Comté vous trouverez forcément chemin à votre pied.

  • Autrefois rando rimait avec camping à la dure et expérience en scoutisme exigée pour s’orienter. Les itinéraires de Bourgogne-Franche-Comté vous feront oublier ces a prioris. Gîtes d’étapes de qualité, circuits balisés et sécurisés, vous ne viendrez plus marcher en trainant des pieds !

  • Quand on randonne en Bourgogne-Franche-Comté on ne se contente pas de mettre un pas devant l’autre. Véritable produit touristique, la randonnée se thématise et se transforme en aventure sur les traces des contrebandiers ou à la découverte de l’histoire du sel. Motivant, non ?

  • En quête de sens et de spiritualité ? Laissez-vous porter par l’aura du Chemin de St Jacques ou de la Via Francigena, deux chemins creusés par des milliers de pas pendant des millénaires et qui traversent la Bourgogne-Franche-Comté.

  • Le grand moment de volupté en rando ? Quand on retire ses chaussures pour plonger ses pieds dans l’eau fraiche d’une cascade ou d’un lac…Rhaaaa bonheur ! Et justement en Bourgogne-Franche-Comté il y en a pléthore (lac des Settons, lacs du Jura, Cascades du Hérisson…) !

Tous les itinéraires à pied

St-Jacques de Compostelle, Tour du Morvan, Via Salina... découvrez en détail tous nos itinéraires pédestres
cliquez-ici

Vogue petit bateau !

5 bonnes raisons de tester une virée sur les canaux ou rivières de Bourgogne-Franche-Comté

 

  • On vit une époque où tout va très (trop) vite. Et si on s’autorisait à ralentir, le temps d’un week-end ou plus en Bourgogne-Franche-Comté ? Avec une vitesse moyenne de 6km/h rien de tel que le tourisme fluvial pour s’offrir le luxe de la lenteur.

  • Devenir capitaine d’un bateau… Un rêve d’enfant à portée de gouvernail, garanti sans permis en Bourgogne-Franche-Comté. Comment ? En louant un bateau navigable dans un des ports de la Saône, du Doubs, de la Seille ou de l’un des canaux qui traversent la région. A l’abordage !

  • Le tourisme fluvial c’est le bon plan farniente sans la foule et le sable qui colle. Telle une star people sur son yacht, bronzez sur la terrasse de votre péniche tout en découvrant les paysages bucoliques de Bourgogne-Franche-Comté.

  • Imaginez des vacances où vous changez tous les jours de décor et de lieu sans faire et défaire vos valises. Un jour du vélo dans les vignes, le lendemain la visite d’un château, le surlendemain, concert dans une ville, c’est la promesse du tourisme fluvial en Bourgogne-Franche-Comté

  • Le tourisme fluvial c’est avant tout une philosophie ô combien compatible avec la Bourgogne-Franche-Comté où vignes, bonnes tables et joli patrimoine ne sont jamais loin. Quand épicurien rime avec marin (d’eau douce) !

Tous les canaux et rivières navigables

Le Doubs, la Saône, le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais ... découvrez en détail tous nos canaux et rivières navigables
cliquez-ici

le pied à l’étrier !

6 bonnes raisons d’arpenter la Bourgogne-Franche-Comté à dos de cheval

 

  • Le cheval est sans doute le meilleur compagnon pour s’aventurer là où la nature est souveraine, des forêts profondes du Morvan aux sommets du Jura. Ça donne envie de s’élancer au galop !

  • Randonner à cheval c’est faire le choix d’un retour à des valeurs simples : rencontres humaines, immersion en pleine nature, soins aux chevaux, tels sont les credos du cavalier itinérant.

  • Qui dit itinérance à cheval dit vivre en osmose avec l’animal, se laisser porter par son rythme cadencé, entendre le son des sabots qui frappent le sol, sentir l’odeur du foin et admirer ce petit condensé de France, du village pittoresque aux grandes étendues sauvages des montagnes du Jura

  • En Bourgogne-Franche-Comté on a une passion pour l’étalon que ce soit en version champêtre avec le cheval comtois ou en version prestige au Haras National de Cluny.  Quoi de plus naturel qu’un tel royaume des équidés pour votre prochaine (ou 1ere) cavalcade ?

  • A cheval, il n’y a pas que l’animal qui fournit l’effort. Une itinérance équestre est tout à la fois un défi, un sport et un accomplissement, comme la marche mais avec une dimension supplémentaire, celle de la complicité avec l’animal, est çà, c’est plutôt unique !

  • Nul besoin d’être cavalier intrépide pour se frotter au crin d’un cheval. En Bourgogne-Franche-Comte les centres (ou fermes) équestres proposent moult activités pour apprendre à dompter votre monture. Idem pour les kids:  voltige, rando, pony games…Le cheval = le nouveau dada pour tous !

Tous les itinéraires à cheval

Grande Traversée du Jura à cheval, Jura Grand Huit ... découvrez en détail tous itinéraires équestres
cliquez-ici